Échelle de bain sur barquette marseillaise

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Salut,
Je souhaite installer une échelle de bain sur ma barquette, elle devra je pense être à crochets pour se poser sur le plat-bord, mais j ai peur que celui ci s abime à la longue... Je suis un peu lourd....
Avez vous des conseils à me donner pour m aider à trouver la meilleur solution?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par pilotedebord »

tu peux protéger le haut du franc bord avec un tuyau coupé dans la longueur. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par alien »

L'échelle de bain est certes forte utile pour ceux qui n'hésitent pas à se mouiller .
Mais elle a une autre fonction primordiale.
Si on tombe à l'eau ou si on plonge par curiosité, il faut pouvoir remonter à bord.
Le législateur a très bien compris le problème puisqu'il a rendu le dispositif obligatoire.
Donc :
- une échelle fixe,
- ou des échelons sur le safran par exemple.

A moins d'être pompier professionnel, il est impossible de remonter à bord d'un bateau de 60cm ou plus de franc bord.

La famille Agnelli (FIAT) a été décimée par l'oubli de ce principe élémentaire.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par Luc »

Couvrir de cuir (collé à la PU, genre cuir de tablier de forge) l'intérieur de l'accroche de l'échelle...
Et rendre l'échelle inamovible :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Je voulais éviter que tout le poids soit supporte par le plat bord, car le bateau est vieux et toutes les jambettes ne sont pas neuves... Malgré que j en ait refaites qques unes. Je pensais un truc qui se vise sur le pont et sur le plat bord genre des échelles avec deux gros crochets sur le haut amovibles, un peu bidouillées pour que ce soit joli, si vous avez un plan ou des photos... Je peux éventuellement faire fabriquer la pièce en inox, j ai un beauf qui travaille l inox mais je cale un peu au niveau de plan.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le poids de l'échelle et de son occupant(e) doivent evidement être supportés par une partie (solide) du bateau...
L'echelle de corde est parfois envisagée .... elle doit etre lestée sinon les echelons flottent
Le gros pb c'est que la premiere "marche" doit etre haute . Le baigneur cherche et trouve --avec son pied- ce 1 er barreau ... appuie pour se hisser....et le 1 er barreau file et bute sur la coque suivi du reste de l'echelle (avec le pied du baigneur)...avec un vrai devers ... et c'est aussi le pied (nu) qui bute .. :smt033
Moralité.... le premier barreau ne doit pas être a + de 30/40 cm de la surface... pas sûr... qu'une gracieuse naiade (ou un gros bof) parvienne a se hisser ainsi à la force des bras...aprés avoir mis le pied aussi haut...(faire un essai sur une echelle de piscine) :roll:
Mais c'est facile à construire/installer/stocker ... ça vaut bien un essai ... :idea:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Échelle de bain sur barquette marseillaise

Message non lu par woody »

Si on tombe à l'eau
Et comme disait Kersauzon (l'amiral) celui qui tombe à l'eau n'a pas sa place dans un bateau...

Bon, j'ai rien contre la sécurité, mais une échelle inox sur une belle carène en bois ça fait pas très esthétique...
Répondre