Doutes à propos d'un dinghy

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

J'ai entamé la construction d'une barque de modèle Dinghy dont j'ai trouvé les plans sur un site anglophone et je compte l'utiliser pour la mer (navigation côtière) avec des rames ,mais je commence à me poser des questions après quelques discussion avec des amis qui côtoie la mer, ils m'affirme que le franc-bord est trop faible pour la mer et qu'il va se remplir d'eau à cause des vagues.

Voici la barque en question : http://koti.kapsi.fi/~hvartial/skiff/skiff.htm

Il est indiqué que pour une charge de 180kg ( deux personnes ) il y a un franc bord de 25cm , qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue.

A mon avis, ça reste de toute façon une barque qui doit rester proche des côtes, et naviguer seulement par beau temps. Le franc bord ne me parait pas faible dans ces conditions. Des caissons de flottabilité seraient un plus.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par tool »

Merci pour la réponse,

Quelqu'un sait-il s'il y a une norme dans ce domaine ? j'ai entendu parler d'une classification ( A, B , C ,D) mais je n'ai pas trouvé de valeurs numériques concernant le franc bord.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par Luc »

Les valeurs dont tu parles sont liées à la catégorie de construction en fonction de l'état de la mer (enfin l'étendue d'eau) sur laquelle tu navigues ainsi que de la force du vent ainsi qu'au règles administratives pour l'immatriculation.
ex: C : vagues inferieures à 2 m et vent jusqu'à 6 (ce qui veut dire que ton bateau est calculé ou construit pour tenir ce temps là)
Le bateau que tu présentes ne peut être que D. Mer calme (et pas agitée du tout) ou eau intérieure (sauf tempête sur le Léman...) .
Il n'y a pas de normes, seulement des calculs et un programme. Si le plan est celui d'un archi, il doit bien comporté une mention de catégorie. Si c'est un plan autre, compare avec d'autres embarcations.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si le plan est celui d'un archi, il doit bien comporté une mention de catégorie
Ce n'est vrai que pour les archi français....les anglo saxons ne mentionnent rien sur des regles franco-françaises.. dont ils se foutent...
:smt006 :smt006 :smt006
NB - Ce "skiff" ne peut effectivement n'etre classé que D en France -- Mon GIS (Plans de M. Storer) dont j'avais demandé l'immatriculation en C + 3 personnes et D +4 personnes ..a été agrée en D+3 personnes... !!! (CF --Canots "Un GIS Français )
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par tool »

Merci pour vos réponses,

@JIBI : est ce que tu aurais quelques valeurs de ton franc bord :
- A vide
- A 180kg ( environ 2 personne avec un peu de matériels)

Juste pour pouvoir comparer et avoir une idée un peu plus précise ?

Sinon est-ce qu'il t'es arrivé de sortir en mer par temps disons pas très calme, avec quelques vagues.. et est-ce qu'il y a effectivement de l'eau qui rentre par dessus bord ?

Désolé pour toutes ces questions je suis totalement novice :oops:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour

Image
>> a vide ( 130 kg environ avec mat -avirons -dérive -safran ) ni l'étrave ni le tableau ne "trempent"... :oops:
>>franc bord (sous les avirons) = 53 cm -- largueur du bordé à cet endroit = 57 cm
>> la stabilité vient aussi du tableau AR large = 80 cm en bas
>> En solo par F2/F3 avec 40 kg de lest prés du mat ... sans ris ... on tient l'écoute en main pour choquer dans les surventes = pas d'eau embarquée..... mais ca commence à être "sportif"...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par to »

Difficile de comparer un dériveur et une barque. Sur le GIS, on embarque de l'eau à la gîte, à l'aviron on est censé naviguer à plat...
Si tu veux faire de la randonnée côtière un peu ambitieuse, ton skiff est trop petit, si tu veux faire de la promenade en eaux abritées (port, rivière, baie) ça marche comme il est. À mon avis bien sûr, qui n'engage que moi :smt003
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par philou »

Salut Tool,
Pour info, sur mon dériveur (clown 450) la hauteur du franc bord est de 35cm en moyenne sous le liston. Jamais pris d'eau pour le moment mais jamais sorti par gros temps non plus.
Bateau classé en catégorie de conception C.

A+++++
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

Sur un (petit) doris de 450 cm la hauteur est de 18'' 4/8, ,prise au milieu du bateau. Mais le profil d'un doris "creuse" au milieu, le franc bord est donc plus haut à l'avant et à l'arrière. Les côtés forment en outre un angle assez ouvert avec la sole c'est cette forme qui permet de monter à la vague et qui le rend marin.
Sur une petite plate de 10' 1/2 avec des côtés presque aussi droit qu'une boite à chaussure...personnellement je m'écarterais pas des anses abritées...Ou du lac d'Enghien.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

Petite précision: la hauteur est généralement donnée sur le plan par référence à la ligne de base, située sous la sole, suivant les différents plans il peut y avoir un écart entre la L de B et l'extérieur sole. Pour trouver la vrai hauteur il convient donc de retrancher à la fois l'écart ligne de base-extérieur sole, et l'épaisseur de la sole (souvent en massif sur un doris).
la vrai hauteur pour le doris de 450 cm est donc plus proche de 17'' que 18 1/2.
En pratique et pour faire simple, le livet (au milieu du bateau) arrive à hauteur du genou quand le bateau repose à sec sur son échouage, ceci pour un homme de taille moyenne ( 175/180 cm ).
Moins haut tu risques des problème quand tu relèves un casier ou que épuise un jolie bar de 4 kilos...Ou quand tu veut satisfaire un besoin naturel par dessus bord.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour
la vrai hauteur pour le doris de 450 cm est donc plus proche de 17'' que 18 1/2.
en métrique siou plait !!! = 17 = 43.18 cm .... 18.5 = 46.99cm.. :roll:
http://www.metric-conversions.org/fr/lo ... metres.htm
@woody -- C'est quoi ces impérialo-merdiques...t'es pas (plus!) chez les Anglo-sandwich ! faut évoluer quoi !... :smt086
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

Excuse moi Jibi, j'ai tellement l'habitude de ces mesures que c'est devenu machinal.
Faut bien utiliser ce système métrique sinon Méchain et Delambre auraient arpenté la distance de Dunkerque à Barcelone pour rien. Enfin pour presque rien puisque la valeur du quart du millionième du méridien a été reconnue comme valeur non stable et qu'on lui a substitué celle de "distance parcourue dans le vide par la lumière en 1/2999 792 458 seconde".
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par GreG »

JIBI a écrit :Bonjour

Image
>> a vide ( 130 kg environ avec mat -avirons -dérive -safran ) ni l'étrave ni le tableau ne "trempent"... :oops:
>>franc bord (sous les avirons) = 53 cm -- largueur du bordé à cet endroit = 57 cm
>> la stabilité vient aussi du tableau AR large = 80 cm en bas
>> En solo par F2/F3 avec 40 kg de lest prés du mat ... sans ris ... on tient l'écoute en main pour choquer dans les surventes = pas d'eau embarquée..... mais ca commence à être "sportif"...
:smt006 :smt006 :smt006
C'est moi ou ton mat est de section carré?
Que d'eau, que d'eau!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ben ...oui...t'as pas la berlue .. va voir -- Canots -- TAKKA un Gis français -- Tout y est dit ... :roll: :roll: :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre