faering

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Il y a des galériens célèbres : 41 (question rouge... un coup de rhum à bord pour celui qui donne la réponse)

Image

Image

Image

Image

Pourvu qu'il pleuve demain pour continuer (il pleut toujours quelque part...). D'ici le mois d'avril, elle aura pris le goût de l'eau qui court.

(pour les images un peu en retard sur le cadran horaire, il y a une commande sur hosting :smt033 )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: faering

Message non lu par Captainjo »

Whouaaa, superbe, bon tu sera prêt pour piller et rançonner au printemps, j'aime bien les cheville en bois à tête carrée :smt023

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: faering

Message non lu par wedell »

Heu... pour le galérien, je ne sais pas mais pour le gouvernail, je suis sûr qu'il va péter. T'as pas été un peu vite? :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne crois pas du tout à la tenue du gouvernail .... avec une bande de cuir..(c'est une esquisse ?) ....faut faire beaucoup plus kosto....
-- En haut ...un bout en quatre....un tourniquet espagnol discret pour souquer vraiment..... et quelques pièces d'appui préformées pour la rotation + du suif.. :lol:
-- En bas ... D'autres pièces d'appui sur le bordé/membrure + d'autres ligatures très serrées..mais pivotantes :roll: . :mrgreen:
L'effort demandé aux pièces composant le safran , même sur un petit (mais lourd ) bateau sont considérables.
Faut réfléchir/modifier/améliorer.... :smt005 :?:
Prévois quand même un vrai point d'appui sérieux pour un aviron de queue ( et l'aviron-ki-va-avec)....en principe.... ça permets de ne pas partir direct vers Caribe et donc éviter Scylla.. :smt086
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pour ton quizz = Jason et les argonautes..... ou Ulysse et ses turpitudes ?
PS1 - EDIT -- Wedell m'a grillé sur ce coup là ....mais nous partageons la même opinion = +1
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: faering

Message non lu par Captainjo »

Bon retournons à la source de référence :

http://www.vikingeskibsmuseet.dk/en/the ... GKSfvmG8dV

Pour qu'au tienne en haut , faut que la courroie de cuir passe derrière le bordé et une pièce de renfort, sinon ça va finir par s'arracher autour des têtes des rivets.
En bas c'est un cordage avec une boucle qui étrangle une petite pièce de bois côté extérieur du safran, enfin c'est bèèète a expliquer avec des phrases.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: faering

Message non lu par Captainjo »

Bon cette nuit j'ai pensé que le bidule soit aussi se remonter facilement pour arriver sur la plage...donc la sangle en cuir devrait pouvoir se larguer dans le feux de l'action :

http://3.bp.blogspot.com/-60KbDhrVDJQ/U ... +copie.jpg

Captain4jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Merci des liens et des réponses.
J'ai repris l'affaire (c'était un essai pas convaincant du tout). Mais il faisait nuit lorsque j'ai achevé la reprise après le chantier. Donc images une autre fois.

Si j'ai bien compris, personne ne sait très bien comment vraiment c'était fait. Il y a des traces mais également des traces de gouvernail d'étambot alors que la gouverne latérale donne satisfaction au vu de l'expérience du Sea Stalion sauf en terme de tenue mécanique dans le gros temps, ou sur la durée, liée au cordage utilisé pour faire les liens.

J'ai donc coupé la poire en deux et conservé la gouverne latérale montée sur aiguillots. Je me suis dit que ce n'était pas impossible puisque c'est réalisable à la main. (c'est un peu l'histoire du chaînon manquant...)

Le galérien 41 c'est Ben Hur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: faering

Message non lu par wedell »

Dans le lien cité par Jo, l'auteur dit qu'après l'échec de la fixation par bout', les constructeurs du Sea Stallion (tu parles d'un nom!) on utilisé des liens faits avec des arbrisseaux - du bouleau entre autres- assouplis en les courbant au moment de la montée de la sève et dont on conserve une partie du système racinaire; Celui-ci servant de butée à l'extérieur de la pale. Le tronc, lui, passant à travers le bordé et la membrure pour se nouer sur une sorte de banc. :shock:
Ben te voilà bien emmerdré mon pauvre Luc! Toi qui est toujours pressé! C'est qu'on n'y est pas, au Printemps et la montée de la sève, c'est pas pour tout de suite.
Evidemment, tu trouveras toujours des esprits mal placés -Il y en a ici- qui te diront que c'est pas là ké l'os, que des jeunes troncs avec racines et sève montante on en a sous la main tous les jours. Laisse ces orgueilleux à leurs certitudes.
Non, le seul endroit que je vois où tu serais susceptible de trouver un arbre en pleine poussée ce serait une serre. Toi qui n'arrête pas, tu as bien dû faire une serre à ton épouse ou peut-être à des amis? On y trouve souvent de jeunes citronniers rentrés là pour l'hiver ou un ficus, peut-être?
Sinon, je viens d'y penser, pourquoi ne pas remplacer ça par un vulgaire cordage? Il n'en faut pas long et ça pousse toute l'année dans les poubelles des marinas. Penses-y.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: faering

Message non lu par alien »

Dans le système racinaire des fois il y a des truffes .
Ce serait dommage.

Dans toutes les constructions du musée, je n'ai pas vu une trace de goudron!

Cherchez l'erreur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

C'est parce que les bateaux dans le musée ne naviguent pas et que le goudron a une odeur inconvenante pour un musée...
Pour les autres, ceux qui sont dans l'eau, il y en a. Sauf si les vidéos sont truquées. :smt005
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

nouvelle donne pour la gouverne. La seule chose qui n'a pas été faite à la main ce sont les gougeons, de simples trcc de 12 tronçonnés (la flemme d'allumer la forge). Donc (allez, arrête ton char) je pense que ce n'est pas hérétique. C'est le principe de l'archéologie expérimentale... (cela c'est juste pour me faire croire que j'ai "raison" :smt033 , ... mais je ne dois pas être loin du vrai, après tout on m'a appris que nos ancêtres vivaient dans les cavernes alors que l'on sait aujourd'hui que ce n'est pas vrai, même s'il n'y a pas de traces)

Image

Image

Et le principe de propulsion

Image

Image

Les quatre dans le même plateau, tête bèche. Une journée. C'est moins cher chez Toplicht, au prix de l'heure indexée sur les charges :tchin:

Désolé mais mon interface photo refuse de tourner les images dans le bon sens...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: faering

Message non lu par eric17 »

Merci Luc, je viens de passer un très bon moment à faire de la doc sur le gouvernail viking :
il y a sur le ouaibe des images magnifiques !
Par exemple sur http://x2t.com/332171 (ou https://www.facebook.com/Waterford.Long ... permPage=1) ou http://x2t.com/332172
Image Image Image Image
Attention quand même à ne pas tout faire comme les gars de Waterford, ça peut tourner bizarre... :roll:

Je me souviens avoir lu autrefois (mézoù ?? *) que la fixation du bas était réalisée avec un bout de fanon de baleine. Ça ne va pas être beaucoup plus facile à trouver que les racines de bruyère tressées pendant la montée de sève ....

Image * peut être dans ce bouquin, que j'ai, quelque part au font d'une caisse ... je vais chercher

Image Edit : J'ai trouvé aussi (sur le fesse-bouc de Woodenboats) une image qui devrait plaire à certains :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

J'adore l'oxymore :lol:
Merci pour les images très parlantes.

Le futur gréement (je sais, le cordage bleu électrique, c'est pour autre chose )

Image

La tambouille (terebentine, goudron, huile de lin):

Image

Image

Encore deux imprégnations.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: faering

Message non lu par Captainjo »

Une voile carrée :D ça va être sport.

Quelle proportions pour la "tambouille", c'est quelle sorte de goudronbeuk ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: faering

Message non lu par to »

J'aime le sport :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je veux en être quand ça bastonne ! Pas de ris dans la voile, c'est marche ou crève ? Ou marche ou rame !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre