Construction de canoë

Discussions sur la construction de canots et de prames

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gildas
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Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Bonjour à tous.
Je compte entreprendre la construction d'un canoë en contreplaqué, technique du cousu-collé. Je m'excuse par avance pur les termes techniques que je n'ai pas mais ça va venir.
J'ai une idée relativement précise de ce que je veux, c'est à dire :
  • pour une seule personne,
  • pour se balader sur des rivières, en rando de plusieurs jours
  • canoe court et léger pour etre transporté facilement
  • un coffre à l'avant pour ranger le matos de camping
  • canoe assez nerveux
N'ayant trouvé aucun plan gratuit qui correspond à ce que je veux, et ayant un budget plutôt réduit, j'ai décidé de faire moi-même mes plans. J'ai trouvé une technique avec le logiciel Blender (logiciel de 3d open-source) qui fonctionne pas mal (il me semble) pour faire des plans simples de canoe. Je les mettrai ensuite en libre téléchargement s'ils intéressent quelqu'un...

Je commence avec les questions en vrac : j'ai estimé les dimensions en fonction de ce que je voulais, et aussi en regardant les plans de canoes existant sur le net pour une personne. J'ai en tête (environ) : L = 320cm, l = 55cm ("au sol", puis il s'évase...), h = 27cm( au point le plus bas du côté). Pensez-vous que ces dimensions assurent une stabilité et maniabilité suffisante ? Comment puis-je estimer le tirant d'eau ? Le fond peut-il être plat, ou bien faut-il absoument lui donner une légère forme en V ?

Je poste quelques vues de l'esquisse en 3D pour vous montrer ou j'en suis...
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Merci !
JIBI
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Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Plusieurs plans gratuits
dans les 12 pieds
>> Easy B
>>> IMP
>>> Wacky Lassie
plus grands
>> 14 Cheap Canoe
......tout est là....
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex/canoe.htm
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Lossamouil
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Je réponds en vrac aussi...
3,20 m : un peu court. Un mono-place confortable et sûr, c'est plutôt 3,60 m
Largeur : si tu veux un minimum de stabilité, table sur une largeur, au maître bau (= à l'endroit le plus large) d'au moins 0,80 m.
Fond plat : agréable sur lac, inserviable dans les rapides.
Coffre à l'avant : non, répartis tes charges entre l'avant et l'arrière. D'autant que ton emplacement de pagayage sera fixe. Encore mieux, pour gagner en maniabilité : place tes charges le plus près possible de toi au centre.
Sur un canoé, on n'estime pas le tirant d'eau. On fait le contraire. On estime la charge embarquable sur deux critères, établis par convention : avec dix centimètres d'enfoncement, et avec quinze centimètres de franc-bord minimum (le franc-bord est la distance entre la flottaison et le haut du bateau, donc, si tu as 27 cm de hauteur au point le plus bas, le deuxième critère te fait 12 cm d'enfoncement). Avec ton logiciel de conception, tu dois pouvoir calculer les volumes. Calcule-les donc avec les deux critères définis ci-dessus, et comme l'eau douce a une densité de 1, tu auras la charge que tu pourras embarquer (fais les calculs extérieur coque, et ôte le poids à vide du canoé - un canoé dans ces dimensions peut peser moins de 20 kg).
27 cm de hauteur, c'est peu. 29 ou 30, c'est mieux. Et c'est indispensable si tu veux te balader sur des cours d'eau un peu sportifs (les rivières sont classées de I à VI, en fonction de leur niveau de difficulté - le canoé "standard" est calculé pour la classe II).
Ton angle de frégatage (le frégatage est le fait que le bateau se réduit en largeur dans les hauts) me semble un peu fort. En général on met entre 6 et 10°. Si tu mets davantage, ton canoé sera plus difficile à redresser en cas de début de chavirage. Par contre, effectivement, ton canoé sera plus rigide avec un angle plus fort.
Il y a de bonnes choses à l'adresse du site fourni par JIBI.
Bon courage dans ce sympathique projet !
Voire, mais nous eûmes soif !...
gildas
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Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Salut.
Merci pour les liens, j'avais déjà vu certains de ces plans (bien que je n'avais pas vu cette page qui en regroupe pas mal). Après, ils ont toujours quelque chose qui ne me plaît pas ! Et puis j'ai bien envie de me faire mon propre design, en comprenant bien tous les paramètre à prendre en compte... Mais ça permet l'inspiration, et aussi avoir une idée des mesures nécessaires. L'IMP est cool, mais il comporte un peu trop de "bordés", et je cherche une forme un peu plus "ronde", avec un reserrement dans l'axe longitudinal ainsi que transversal...

Merci à toi Lossamouil pour toutes ces précisions. Je me lancerai peut-être dans les calculs, mais de toute manière j'ai revu mes mesures pour être plus en conformité avece ce que tu me disais. J'avais pensé faire un fond plat car j'avais dans l'idée de me servir du canoé comme "tente", en installant une bâche au dessus, à l'aide d'un petit mât... Je ne sais pas si ça se fait, ou si c'est une mauvaise idée... Mais si je ne peux pas prendre de cours d'eau plus agité qu'un lac, je vais peut-être abandonner l'idée et me faire un fond en V léger.

Par contre, je me demandais pour l'histoire de l'équilibrage : si la position du pagayeur est plutôt à l'arrière, alors si toutes les affaires sont à l'avant, le canoé peut-il avoir un bon équilibre ? L'avantage, c'est que je peux faire un coffre assez vaste à l'avant, si possible étanche pour avoir un flotteur en cas de retournement et protéger mes affaires de l'eau, mais aussi un coffre fermé à clef pour quand je quitte le canoé pour aller faire des courses ou me balader...

A+ !
Lossamouil
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Lossamouil »

Tu as peut-être déjà constaté ce phénomène : une meuleuse de 2200 W, avec un disque à meuler de 230 mm est lourde, mais se manie facilement à l'arrêt. Par contre, dès qu'elle est stabilisée en rotation, la faire changer de position dans l'espace demande un effort bien plus important. Ce phénomène s'appelle le "couple gyroscopique". Ce couple est utilisé, par exemple, sur le tableau de bord des avions pour le "conservateur de cap" et "l'horizon artificiel" : des disques montés sur Cardan tournent à très haute vitesse (entre 7000 et 10000 t/mn) et restent "fixes" dans les 3D quel que soit le mouvement ou quelle que soit la position de l'avion.
Par contre, ce couple doit être combattu, dans sa version "inertielle", sur un voilier régatier (il faut que le bateau vire le plus vite possible autour d'une bouée), et... sur les canoés (le canoé doit répondre le plus rapidement possible pour que le pagayeur puisse éviter le caillou). A tel point qu'un canoé réussi se dirige autant par un "bon coup de fesses" qu'un coup de pagaye...
La force du couple gyroscopique dépend de trois éléments :
1 - la masse en rotation,
2 - la vitesse de rotation,
3 - la distance entre l'axe de pivotement et la masse.
Le couple est directement proportionnel aux deux premiers éléments. Mais il est proportionnel au carré du troisième (si tu multiplies par deux la distance entre l'axe et la masse, et si, par ailleurs, cette masse et la vitesse de rotation restent inchangés, la force du couple est multipliée par quatre).
C'est pourquoi, sur les bateaux qui doivent répondre rapidement aux changements de cap ou de direction, on :
- limitera au maximum la masse du bateau en ses extrémités,
- placera toutes les masses importantes le plus près possible de l'axe de pivotement (ou "axe de lacet").
Pour cette raison, un canoé doit être le compromis idéal entre un poids minimum et une solidité maximale (au passage : on n'a encore rien trouvé de mieux que le bois).
C'est pourquoi ton idée de coffre étanche à une extrémité me semble une fausse bonne idée : tu accroîtras la masse de ton canoé sans augmenter sa solidité, et, en plus, cette masse supplémentaire se trouvera loin du centre du bateau. Donc, tu perdras énormément en maniabilité.
La position normale d'un pagayeur sur un canoé monoplace est sensiblement au centre. La position arrière se justifie sur les biplaces utilisés en solo.
Un canoé n'a pas besoin de réserves de flottabilité : déjà, en soi, il flotte même plein d'eau (densité inférieure à 1) ; ensuite, soit la rivière est profonde et calme (pas de risques de chavirage), soit elle est rapide et peu profonde (donc le canoé restera accessible).
Pour protéger tes affaires de l'eau, il existe des tonnelets en plastique, pas trop chers, très légers et bien étanches, que tu pourras arrimer soit directement sous ton postérieur, soit juste devant ou derrière toi.
Un coffre fermant à clé sur un canoé ne sert à rien : si, toi, tu peux mettre le canoé sur le toit de ta voiture, tout le monde peut faire pareil. Donc c'est ton canoé complet qui risque de "prendre des jambes"... (C'est arrivé à d'autres...)
Au sujet de la tente sur un petit mât, les Indiens font le contraire : ils retournent le canoé (ou le kayak), soulèvent un bord avec une branche en "Y", et dorment par terre dessous, bien à l'abri du vent et de la pluie, parce que, pas idiots, ils ont placé le bateau au bon endroit selon la bonne orientation et dans le bon sens de la pente.
Et, pour synthétiser tous les gadgets qu'on peut avoir envie d'ajouter, méditer cette phrase de l'ingénieur aéronautique Jean Délémontez, co-concepteur des avions Jodel, appareils très simples, voire rustiques : "le 'y-a-pas', c'est pas lourd, c'est pas cher, et ça tombe jamais en panne !"
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Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Merci pour les explications détaillées quant au placement des masses. Ca fait plaisir de comprendre le pourquoi du comment !
Par contre, concernant le coffre fermé, je ne suis pas forcément d'accord avec toi; si je dois m'éloigner du canot, c'est toujours plus facile pour quelqu'un qui passe à côté d'emporter un bidon dans le fond du canoé que de forcer le coffre ou bien d'emporter le canoé sur le toit de la voiture ! En tous cas j'aurai l'esprit plus tranquille... Mais ce sont des détails, je verrai ça un peu plus tard. Pour l'instant, je vais me concentrer sur les plans de la coque...
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Luc »

:tchin: Ya pas à dire, les spécialistes ont le don pour expliquer en deux posts tout ce qu'il faut savoir sur un canoë. Merci pour ceci. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Construction de canoë

Message non lu par to »

D'accord avec Lossamouil, à part
Un canoé n'a pas besoin de réserves de flottabilité : déjà, en soi, il flotte même plein d'eau (densité inférieure à 1) ; ensuite, soit la rivière est profonde et calme (pas de risques de chavirage), soit elle est rapide et peu profonde (donc le canoé restera accessible).
Des gonfles de flottabilité dans chaque pointe ne pèsent rien, et quand le canoé sera dessalé dans un rapide qui peut être profond, large et puissant, le fait d'avoir déjà 100 ou 200 kg de flotte de moins dans le bateau va vraiment faciliter la récupération. Je dirai qu'à partir de la classe 3, il FAUT des gonfles.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
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Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les "flottes" dont parle TO.. peuvent aussi etre des vessies (pas des lanternes) a vin vides "bag in box" disponibles dans tous nos hypers/supers...-- aprés les avoir bu ,s'entends -- lègerement habillés d'un "coutil" (façon "jean"..quoi")
amoureusement- taillés-aux-dimensions-qui-vont-bien-et-confectionnés-par-Madame (ou par toi) pendant les longues soirées d'hiver... et gonflés a la bouche. (3/4 -- gare a la dilatation aux heures chaudes )
Bon c'est --peut-être--moins "durables" que les "flottes" du commerce .. (et encore).. mais facilement "renouvellables"..... mais tout aussi efficace pour les quelques 15/20 j /an ou tu sors ton canot---
Aprés pour l'hybernation/hivernage .. dans tous les cas.., tu les sors.
-- une seconde vie....!!
PS - TO a bien raison... INDISPENSABLE.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui mais To parle de 100 à 200 Kgs :shock:
Et si Archi m'aide un peu, ça doit faire dans les 100 à 200 Litres ?
Faudra bien 15 jours pour boire tout ça :smt004
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Lossamouil »

Padélis-Célakélos a écrit :Oui mais To parle de 100 à 200 Kgs :shock:
Et si Archi m'aide un peu, ça doit faire dans les 100 à 200 Litres ?
Faudra bien 15 jours pour boire tout ça :smt004
Selon le principe bien connu d'Archimède "tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé", et et à partir de la réflexion cotée ci-dessus, je me demande s'il ne serait pas intéressant, plutôt que de boire tout ça (mon Dieu l'horreur !), de reconvertir les canoés en baignoire, les 350 jours annuels où ils restent à l'abri. Entre 3 et 6 m de long, en plus, ça permet d'avoir une baignoire deux ou trois places (bon d'accord, faut une jolie salle de bain et de larges couloirs pour les manœuvres), ce qui peut ajouter un peu de piment à ce liquide incolore, inodore et sans saveur, appelé "eau" par les béotiens, "H2O" par les prétentieux, et "pouah" par les autres, dont le capitaine Haddock, lequel est quand même une sérieuse référence pour tout marin, francophone ou non, qui se respecte. Au sujet de ce liquide hyper dangereux (c'est pas croyable le monde qui s'est noyé là-dedans, surtout qu'un verre suffit, voire une goutte, comme l'affirmait feu le Général de Gaule : "les diplomates ne sont utiles que par beau temps ; par mauvais temps, ils se noient dans chaque goutte de pluie"), mais je vois que JIBI a tout compris à propos des cubi, je trouve scandaleux qu'il ne soit pas notifié, à l'encre indélébile, sur chaque flacon, qu'il soit gazeux ou plat, "réservé à usage externe".
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Re: Construction de canoë

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je propose un nouveau sujet pour le bac philo de l'année prochaine :
Avantages et inconvénients de l'usage de la bonde de vidange transformée en vide-vite pour les usages balnéothérapiques et aquatiques saumâtres .
Qu'en sera t'il du maintien à domicile des vieux canoës ?
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Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Salut tout le monde.
Je continue d'avancer petit à petit sur le canoë. Je pense avoir fini les plans de la coque, ca ressemble pas mal à ceux du premier post au niveau du look, mais avec un petit fond en V, et les dimensions conseillées par Lossamouil. Je vous mets une petite planche pour vous montrer.
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Les plans tiennent sur 2 feuilles de contreplaqué , il me restera de la marge pour faire des capots et cloisons (pour le coffre :roll: )
Le CP est commandé, je l'aurai le week-end prochain. D'ici là je dois me procurer la résine pour joints congés et strat, et la toile. Si vous avez des bonnes adresses sur Nantes pour ça, je suis preneur!
Merci, a+ !
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Re: Construction de canoë

Message non lu par pilotedebord »

gildas a écrit :SD'ici là je dois me procurer la résine pour joints congés et strat, et la toile. Si vous avez des bonnes adresses sur Nantes pour ça, je suis preneur!
bonne, je sais pas, mais adresses, oui : composites-distribution à Orvault, rue de la garenne

fournier composites à treillières.

J'ai eu ce que je cherchais chez eux.

Mais tu peux aussi commander par internet chez sicomin; Tu les appelles, tu vois avec eux ce qu'il te faut ; ils conseillent, mieux que les autres, je trouve.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mais tu peux aussi commander par internet chez sicomin; Tu les appelles, tu vois avec eux ce qu'il te faut ; ils conseillent, mieux que les autres, je trouve.
+1

Je ne sais comment tu veux joindre tes bouts de plaques de CP ... scraf --- ou abouté.... Dans les deux cas , il faut essayer de decaler les abouts/scarf a chaque virure ..pour ne pas les avoir tous dans le meme plan vertical.....10/20 cm d'écart entre deux virures suffisent.

N.B - La bande de tissu de verre correctement étirée en largueur PERD 10% en longueur.... sauf bi-biais 45/45 (Merci Alien)
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