Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Re: Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Message non lu par Cancaven »

Ca y est, le bateau est commencé ...

La plupart des petites pièces sont découpées, tout comme le tableau arrière, les panneaux centraux et le panneau avant.
Je m'attaque aux planches des bordés et des 1/2 fonds, donc à leur collage à l'époxy.

J'ai quelques tests. La résine vient de chez Charles ACS, j'ai des microsphères pour le lissage de coque et de la sciure de bois pour le congé. Maintenant, y'a un peu de ponçage à faire ... et les question reviennent :

Quels sont les outils de sécurité à utiliser ?
J'ai opté pour le masque respiratoire (poussière + solvant), les lunettes et la combi simple en coton. Faut-il rajouter de quoi se protéger intégralement (cagoule ...) ?

Concernant la coque, le mec de Charles ACS me conseille d'enduire la coque de biaxial, histoire de bien la protéger. J'étais plutôt parti sur deux couches de résine ... Vais-je vraiment y gagner en solidité ? Le bateau est prévu pour vadrouiller en région parisienne ... c'est le petit bateau à trimballer ...

Autre question : il y a un mode opératoire facilitant la réalisation des biseaux du safran et de la dérive ?

A+ au plaisir de vous lire ; merci à ceuux qui prendrons le temps de répondre.
Cancav'
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Message non lu par alien »

On est pas des cosmonautes !
Perso, je n'utilise de masque que pour la peinture au pistolet .
Avec un aspirateur, le ponçage engendre peu de poussières .
Les résines époxy ne contiennent pas de solvants volatils .
Faut surtout se protéger la peau pour éviter les réactions allergique.

Microsphères, cela ne dit pas grand chose :
- de verre
- phénoliques
- de polyéthylène
du plus solide au moins solide !

Joints congés :
- petit rayon
- grand rayon
- avec ou sans strat ?
Mon choix perso :
- charge légères (phénoliques ou PE) avec un peu de silice
- grand rayon
- strat en ruban de verre bibiais de 300g/m² de 100mm de large .
(je pourrais développer mais la flemme)

Stratifier le ctp n'apporte pas grand chose en terme de résistance à la flexion et au poinçonnement .
En contrepartie, cela améliore considérablement la résistance à l'abrasion et à tous les petits aléas de la vie quotidienne d'un bateau qu'on utilise pour de vrai.
Mais ... penser au poids et au prix !
Le plus léger (taffetas de 150g/m²) va ajouter au moins 500g/m², le plus costaud (bibiais 300g/m²) va ajouter au moins 800g/m² .
Deux couches de résines représenteront 300 à 400 g/m² .
(NB : une couche de peinture c'est environ 100g/m² à ajouter aux chiffres précédents)

Garder la sciure de bois pour éponger les coulures de résine et mettre sous l'auto .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Re: Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Message non lu par Cancaven »

Bonjour à tous,

Je ressors ce forum car mon bateau avance plutôt bien :
- les pièces sont pour beaucoup découpées,
- les 1/2 fonds et les 2 bordés sont découpés eux aussi
- j'ai commencé à assembler qq pièces, notamment les deux couple au milieu du bateau, là où il se coupe en deux.

Une question cependant. Faute de gros moyen cet été, j'ai utiliser pour renforcer le tableau arrière du pin massif "de base", du style celui que l'on vend en GSB en panneau pour étagère. J'en arrive à me demander si celui-ci sera-t-il assez solide et/ou résistant (précisons que la pièce sera bien sûr enduite de résine epoxy). Faut-il privilégier une autre essence ?

Côté bois, lequel utiliser pour la quille ? Le pin me semble ici bien trop fragile, même enduit de résine epoxy.

Bref, si les savants ont un avis.
Je vais essayer de prendre une ou deux photos pour un prochain post.
Bien à tous
Cancav'
Répondre