Doris

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Eric
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Re: Doris

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Bonjour JIBI,

pour la position, c'est exactement au milieu de la coque (position du mètre sur la photo) avec une possibilité de décaler vers l'arrière sachant qu'il aura déjà un moteur HB de 6 chevaux (environ 25 Kg + nourrice).
Image
pour la manutention, en effet, il ne faut pas trop y compter. Le risque de déplacement est nul sauf retournement, auquel cas il coule ! Impossibilité de bouger contrairement à mes anciens sacs de sable placés sur les côtés, jusqu'à se retrouver tous du même avec une vague prise en travers (inutile de préciser la position du bateau à ce moment, à la merci des vagues à suivre, de surcroît !). Comment fais-tu avec tes galets pour éviter leur déplacement quand ça gîte ?
Pour la réserve de flottabilité, bonne question ? Comment calculer le volume d'air emprisonné dans le canot en fonction de la masse du lest jusqu'à neutralité en poids ?
Sans réponse de votre part, je pensais faire un essais avec un morceau de mousse polyuréthane sec et des petits lest de plomb jusqu'à ce qu'il coule ?

Merci pour le conseil « moisissures », j'espère quand même faire les peintures bientôt (en fonction de la météo). J'y penserai si cela traîne ! :?

J'attaque dès maintenant les mesures et l'usinage des pièces pour les ponts et les bancs.
A bientôt.
JIBI
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Re: Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
>> pour la position du lest habillé.... il me parait trop en arriere... songes au poids du moteur + l'equipage + le fourbi toujours plus ou moins dans la "baignoire" en arriere...je le verrai mieux ..juste derriere le mat... mais pour etre sur... il faut essayer!
>> pour mes coussins de galets (15 kg piece environ).... je les amarre sur un seul coté avec un petit bout dans les anguillers a la jonction sole / bordé... donc pas de soucis a la gite ... Evidement quand le lest ripe... les ennuis commencent .... ou s'aggravent... donc pour ta plaque .. ne la fixe pas au risque .... d'un jour la perdre...!!! mais .. dans cette extrémité la ... c'est tant mieux....le bateau s'allege tout seul...!!!!
>> Flottabilité = 30 KG de lest = 30 litres d'air . Tu peux peut etre remplir tes casiers sous le banc central avec des bibs de vins (vides ) et gonflés ... et faire de meme dans la pointe avant..ou dans les cases a coté du moteur. inutile de faire des cases étanches au contraire AMHA .. tout doit rester amovible pour rincage/entretien/hivernage..... et aeration=anti pourriture
François Vivier (Construction bois -Les techniques modernes p84) donne la "formule" du calcul de la flottabilité
<P = poids du bateau en ordre de marche <L = poids du lest + ancre et chaine.< Flottabilité necessaire = F = 0.6P + L + 100 kg
Le but est de pouvoir mettre dans le bateau plein d'eau un homme mouillé 100 kg (qui ecopera) en gardant un franc-bord de 15 cm ..J'ai jamais essaye.....Mon bateau a deja fait naufrage..dans une ecluse !!! sans lest...et flotte tout seul...il est en CP !!!
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
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Re: Doris

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Bonjour
Je reviens sur mon post precedent aprés avoir regardé plus attentivement la photo....
Il n'y a pas de caissons derriere la derive pour y loger les "bibs de flottaison"..!!! :smt010 :smt011 .. faut trouver un autre endroit...
Cette "plaque" de cp derriere la dérive est elle seulement la pour la construction (pas d'anguillers ??? ) :smt021 ou est-elle "structurelle"....destinée a rester dans le bateau ? :smt015
Bon courage pour la construction .. et surtout pour tes "vacances".
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Doris

Message non lu par Eric »

Bonjour,

pour le calcul de flottabilité, doit-on mettre le moteur dans « P » ou dans « L », j'aurais tendance à l'inclure dans le lest ?

Mon ancien doris a été testé avec les affaires maritimes (1996) sous l'ancienne division: coulé avec le poids du moteur, l'ancre et 15 Kg de feraille par personne embarquée (4 * 15). Il restait juste en surface (ouf !), avec l'équivalent de deux bombes de mousse expansée aux deux extrémités. J'ai par la suite ajouter 60 kg de lest en sable (dimensions : 4,84 * 1,44 * 0,6 – CTBX / le nouveau : 4,96 * 1,6 * 0,57 – CTBX – environ deux fois plus de réserve d'air prévues).

Tu as raison, le mieux s'est d'essayer. Je vais prévoir une zone sans plomb au milieu pour pouvoir couper la plaque en deux et disposer chaque morceau vers l'avant.
Avant de couper je vais essayer également avec deux lests provisoires supplémentaires de part et d'autre du puit de dérive. J'aimerai que le bateau ne prenne pas trop le vent en dérive ou à poser un filet.

La plaque à l'arrière de la dérive est strucurelle, un banc de nage sera de plus fixé (collé-vissé) dessus ainsi que sur les serres (au passage, dois-je le fixer aussi sur les bordés ou vaut-il mieux les laisser libres ? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus mais où et quoi ?).
Les deux caissons ainsi créés de chaque côté de la dérive sont indépendants (futurs viviers). Des trous d'évacuation sont prévus dans les autres varangues.

Merci pour tes encouragements, il me reste encore quelques jours avant de retrouver ma chambre d'hôtel et mon personnel de santé... je rêve même d'une mise à l'eau anticipée... allez savoir ? La météo !? :D

A bientôt.
JIBI
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Re: Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
pour le calcul de flottabilité, doit-on mettre le moteur dans « P » ou dans « L », j'aurais tendance à l'inclure dans le lest ?
euh.... j'sais pas ... a l'instinct plutot dans P .. j'ai l'impression que les differentes reglementations.. auxquels doivent se soumettre les architectes ont tendance a les pousser vers "plutot" plus... la peur du gendarme quoi.. traduite dans des plans/conseils.. mébon
environ deux fois plus de réserve d'air prévues
Ton "air" il est pris dans quoi... des boudins.. des bouées... du styro.. moi je suis partisan de ne rien "enfermer" pour cause de pourriture...donc bidons plastiques de differentes tailles .. entourés de quelques "bibs".... surtout pas des compartiments dits "etanches".... qui subissent la condensation et sont donc toujours mouillés...
.Je ne connais rien aux Aff Mar ... mon bateau (1984) n'est pas immatriculé (3,95 m hors tout)... combien de litres d'"air" prévois-tu..?
Je vais prévoir une zone sans plomb au milieu pour pouvoir couper la plaque en deux et disposer chaque morceau vers l'avant
Pour la decoupe de la fonte .. c'est affaire de specialiste.. de toute façon tu pourras toujours mettre les 2 bouts dans un meme cadre... en plus si les poissons du vivier ont un plancher lesté... ils ne diront rien.... je crois... :smt086
Avant de couper je vais essayer également avec deux lests provisoires supplémentaires
Eh ben la ...tu fais fort ...... ca c'est du "JIBI" tout craché.... j'approuve ...bien sur :smt016
Les deux caissons ainsi créés de chaque côté de la dérive sont indépendants (futurs viviers).
Ne les fait pas trop "haut"...question de pression... l'eau (meme celle des viviers) pese lourd... je crains un effet desastreux de "carene liquide".. pourquoi des viviers alors que tes prises sont déja "quasi-mortes"... moi j'ai toujours remorqué un "gardou" (une boite ajourée solide ... quoi ) pour les appats ...histoire de les "rafraichir".
PS .. Les passgers sont-ils volontaires pour "enjamber" le vivier pour aller a l'avant???
Bon courage a toi et au "personnel de santé" pour la (les..! ) suite.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Doris

Message non lu par Eric »

Merci JIBI pour ton suivi et tes conseils. Je te rassure sur les viviers, ils ne prendront qu'une petite partie de chaque compartiment, sous le banc de nage pour ne pas gêner les manoeuvres vers l'avant (relevage des ancre-filet-ligne). Ils ne sont pas destinés aux poissons mais aux appâts fragiles, ils sont donc petits et ne représente pas de gros volumes d'eau, par contre elle est constamment renouvelée.

Incapable de calculer pour l'instant le volume d'air, je saurais approximativement quand j'aurai placé les bidons de 5 litres, les bouteilles plastiques et la mousse polyuréthane pour stabiliser le tout et emprisonner l'air restant. Dans tous les cas je pense être loin de la formule de François Vivier qui va me donner probablement plus de 200 litres d'air à stocker. Cela me paraît beaucoup (et où trouver la place ?), par rapport à mon essai réel réalisé avec mon premier bateau !
Avec des passagers je ne prendrais pas de risque, tout près de la côte, quitte à retirer tout ou partie des lests avant de partir + gilets de sauvetage obligatoires.
Tout seul, je ne pèse que 64 Kg tout mouillé et je peux embarquer 60 litres de bidons à la place des passagers, soit la masse du lest. Reste à trouver un amarrage simple et efficace.
Je pense que je vais quand même le couler au bord pour en avoir le coeur net.

Les compartiments communiquent avec le reste du bateau, par le bas et sur les côté, vers le haut, l'air et l'eau peuvent ainsi circuler, y compris l'eau salée !

Ton bateau est-il « recensé » sur ce bateaubois, avec une photo ?

Bonne soirée.
JIBI
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Re: Doris

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Bonjour
Moi non plus je ne comprends pas comment font les archi pour caser toutes ces reserves de flottabilité dans des petits bateaux.... je serai donc une fois de plus ... minimaliste !
Je pense que je vais quand même le couler au bord pour en avoir le coeur net.
C'est bien la seule bonne solution.. de faire ca ....au calme

Je n'ai pas beaucoup de photos de mon canot type "petite plate charentaise".. mais celle la donne une idée de la taille de l'engin.. Y'a un "gabarit" pour comparaison... prise l'année derniere sur l'erdre ..preparation au "cabanage".
Image
Bon courage
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Re: Doris

Message non lu par Eric »

On a parfois des idées reçues, je pensais qu'un banc au centre était nécessaire pour éviter les déformations mais je vois ici que ce n'est pas le cas; du coup tu as de l'espace pour « cabaner ».
D'un autre côté, 3m95 c'est pas loin de 4 mètres. Jolie plate. Félicitations.
Comment avance-t-elle à la voile, le gouvernail sert de dérive ?
Bonne soirée.
JIBI
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Re: Doris

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Bonjour
Ma plate construite en 1984 par Durand a Marans était initialement concue pour faire la peche a l'haveneau a poste fixe en baie de l'Aiguillon (interdite en 1986) propulsion exclusivement a l'aviron.
Le banc arriere sur la derniere varangue est amovible (au niveau des genous sur la photo)
La necessité d'un banc structurel a l'avant n'existe pas puisqu'il n'y a pas de puits de derive au milieu.
J'ai essayé en vain de faire marcher ce bateau a la voile en installant des dérives laterales (cf le fil portant ce titre dans "canots").. C'est finalement decevant..... le bateau ne parvient qu'a tirer des "bords carrés"... Cet hiver, je compte lui mettre une derive centrale derriere le banc d'etambrai actuel... entre les varangues que je ne veux pas couper...et donc ajouter un banc amovible pour caler a l'arriere le puit de dérive.
Il faudra aussi avancer l'emplanture du mat.. en consequence...d'aprés mes calculs ca doit pouvoir...... On verra alors si le canot remonte mieux au vent....?
Dernière modification par JIBI le 30 août 2011 15:12, modifié 1 fois.
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Re: Doris

Message non lu par Eric »

Voilà un propriétaire sérieux qui entretient son bateau. J'essayerai d'en faire autant pour ne pas voir le mien pourrir trop vite... cette fois-ci !
Pourquoi est-il nécessaire d'avancer le mat par rapport à la dérive ? (la voile est un domaine qui m'est complètement inconnu – jamais pratiqué)
JIBI
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Re: Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Hélas....pas de proprietaire serieux ici .... mon canot m'a attendu plus de 15 ans sans voir l'eau... heureusement remisé bien au sec.... en demandant en vain une petite trempette de temps en temps... maintenant il en a juste une un peu plus souvent.
Le centre de derive actuel se situe grosso modo au maitre bau (la ou sont pendues les derives laterales) . Si j'avance le centre de dérive de quelques 25 cm... position obligatoire compte tenu des varangues que je ne coupe pas.... le CdD va se retrouver devant le Centre de voilure (CdV)... et le bateau hyper-mou proche de l'incontrolable.. et incapable de naviguer autrement qu'au portant.
Je dois donc avancer le centre de voilure et donc le mat d'au moins autant... dans mon cas, le pied de mat va etre carrement sur le brion.... et lui refaire un etambrai adapté a cette nouvelle position..... reste pour "jouer" .....le safran que je voudrais relevable et d'une plus grande longueur (pour l'instant il est fixe)... qui en principe ne compte pas dans le calcul du CdD pour un bateau a derive centrale..puisqu'on le "néglige"... mais qui en fait sur ce petit bateau.... compte quand meme...!
C'est un mystere de l'hydrodynamique appliquée que sans doute.... certains bateaubois dévoués et pleins de bonne volonté pourront et voudront peut-etre expliquer . Cramponnez vous les volontaires !!!... l'eleve est pire que pire !!!.
D'avance merci
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8) J'aime beaucoup le fil de la conversation; du concret et de la mise à l'epreuve.
Pour Ultréïa j'ai trouvé de la chaîne en fonte (50 kgs en 5 morceaux) que je déplace sur les fonds selon la charge en passager (d'ailleurs à trois dans le canot le bateau se porte bien mieux que seul ...). j'ai remonté la voilure en changeant le mat (la baume rasait les têtes de trop prés): pas de changement notoire: ceci pour illustrer les mystères de l'hydrodynamique...)

La plongée du safran sous la poussée du ressort se fait bien.

Bel ouvrage. Belles navs en vue.

J'aime beaucoup l'idée d'essayer pour voir si "ça" marche. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Doris

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Bonne idée ces chaînes de 10 Kg : préservation du dos et largage rapide, armes redoutables en cas d'abordage ! Mais pour mon fond plat je serais obligé de les fixer et elles perdraient tous ces avantages :D .
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Re: Doris

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Bonjour
Je reviens sur la fameuse "formule" de F Vivier
François Vivier (Construction bois -Les techniques modernes p84) donne la "formule" du calcul de la flottabilité
<P = poids du bateau en ordre de marche <L = poids du lest + ancre et chaine.< Flottabilité necessaire = F = 0.6P + L + 100 kg
Je me demande -- a y reflechir -- si le poids du bateau P ne doit pas etre negligé dans le cas de bateaux en bois qui, pleins d'eau .... ne "coulent" pas mais surnagent.
Peut-etre ne retenir pour P que le poids de l'accastillage... bande molle, dame de nage et autres parties metalliques... et peut-etre celui de l'epoxybeurk.. ??? et oublier le poids du "Bois"...sinon nos bateaux se transforment en caissons flottants ou on peut a peine "glisser" un equipage et encore moins stocker une (des ?) bouteille !..... Que reste-t-il pour .... le confort..... et le fun ?
Je garde les 100 kgs pour l'"ecopeur" ....tant qu'il n'est pas totalement immergé...!
à trois dans le canot le bateau se porte bien mieux que seul
Luc , ton canot en s'enfoncant sous le poids des equipiers et/ou du lest...... gagne énormement en stabilité de forme...le volume immergé au maitre-bau augmente davantage que l'ajout -relatif- de poids... Ton lest en chaine doit faire partie de l'accastillage de base.
Bonne Nav
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Re: Doris

Message non lu par Eric »

Bonjour,
quelques photos sur l'avancée des travaux.

Image

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Malheureusement, il ne me reste plus que quelques heures avant une pose "bateau", la mise à l'eau sera donc pour plus tard ! :(
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