marinisation Ultréïa

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

suite

Message non lu par Luc »

Le plan d'eau est celui de Saint Denis, à côté de Meslay du Maine.

La stabilité avec le grément carré est proche de zéro avec un vent pareil lorsque l'on dépasse 10 degré. Il faudrait non pas 50 mais 100 kgs de lest.
Je pense que la coque n'est pas assez "assise" sur l'eau pour tolerer les 12 m2 de toile qui pèsent 6 kgs sans compter le poids de la vergue.

Le grément à corne a été plus facile à monter à partir de la voile tiangulaire et surtout il est plus facile à manoeuvrer (enfin c'est mon impression). Il y a juste à modifier la fixation de la vergue à l'anneau de "levage" pour l'emp^cher de passer en avant de la tête de mat.

Je suis en train d'essayer d'obtenir de laisser le bateau à l'eau. Ce n'est pas gagné...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Je me demande si tu ne pourrais pas te faire une voile au tiers dans ta voile carrée? Tu perdrais certes un peu de surface mais ça ne me semble de toute façon souhaitable. :wink:
C'est une voile facile à établir et à affaler: une seule drisse, une seule écoute et le rendement n'est pas pire qu'une voile aurique.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

12 m² mais c'est pour t'envoler au royaume d’Asgard !
vu le peu de largeur de l'engin, la moitié serait déjà pas mal...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

oups

Message non lu par Luc »

:oops: j'ai écrit n'importe quoi ; c'est 6 m2 de toile.

J'ai pensé retaillé la voile coton mais j'ai mis tellement de temps à la coudre (tout à la main) que je préfère en faire une autre.
Celle ci servira de tau pour le pont avant d'elendil.

La surface de la voile à corne improvisée me semble cohérente. Je vais donc faire une voile au tiers selon cette surface si je ne parviens pas à ameliorer et simplifier le montage du grément à corne.

NB: le calfatage du pont d'elendil est bien avancé. Mais c'est un sacré travail et il en faut des mètres de merlin.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

heureusement qu'il y a des BB qui suivent:)

......au matin je feuilletais le livre de P.Gutelle, voiles et gréments, c'est un sacré boulot de faire ses voiles soi-même, bon courage Luc....
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

ulteria

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Avec cette magnifique toile bleue....telle qu'elle existe.. avant d'essayer une misaine .. je ferais un petit essai avec une livarde...soit
--En haut--
>> renforcer (éventuellement ) le coin supérieur de la voile ..y greffer un œil
>> Choisir un bambou bien droit ..greffer au bout une boucle
>> La boucle sus dite passe dans l'oeil et revient sur le bambou.. voila pour le haut.
--En bas--
>> Pour le bas .. ligaturer un petit taquet sur le bambou a 10 cm du bout et une ligne de 1,2 m
>> Pour établir la voile ...pousser sur le bambou ....faire deux tours morts autour du mat...souquer sur le taquet.. et vogue la galere :smt104....En prime ..plus de souci de fixation Vergue/Mat
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ulteria

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit : renforcer (éventuellement ) le coin supérieur de la voile ..y greffer un œil
Et quitte à récupérer et transformer une voile existante, plutôt que de lui greffer un oeil en cuivre ou nickel à 3 balles de chez Mr Leroy-Rama, qui tiendra jusqu'au premier coup de vent, autant lui faire un zouli "oeil de pie", traditionnel, esthétique, increvable et fait avec n'amour
AVANT

Image


APRES

Image

Ici, une reprise pour les bandes de ris d'une grand voile, oeil de pie pour la fixation des rabans
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

Bonjour
200% d'accord avec toi Padelis
....."Œil" ou"œil de pie" même combat ..
Je ne pensais pas du tout un quelconque accessoire en cochonium... qui de toute façon pourrit (rouille) en quelques années... mais plutôt une petite boucle épissurée puis surliée sur la ralingue...
On peut aussi mettre une petite cosse inox avec 60 cm de queue de chaque coté de l'angle a renforcer... et coudre les queues a la voile façon ralingue......
A vos (nos) aiguilles....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre