Liston récalcitrant

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Liston récalcitrant

Message non lu par PascalM »

Je pensais terminer la pose du liston en peu de temps mais évidemment les bords de mon canoë sont incurvés et pas les tasseaux. Le cintrage après étuvage est-il la seule solution ou est-ce que je peux me permettre de coller le liston,section par section, tant que ça suit le bord et ensuite récupérer les irrégularités au mastic et au rabot ? J'en vois qui rigolent. Bon, en attendant, je vais poncer.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Liston récalcitrant

Message non lu par traoumad »

PascalM a écrit :ensuite récupérer les irrégularités au mastic et au rabot ?
tu peux faire comme ça mais tu va te faire chier ,mais après tout si c'est peint pourquoi pas , je pense quand même que l'étuve est plus approprié.
tu peux t'en faire une avec un tube en ferraille avec un bon diamètre ( 120 a 150mm) et une cocote minute .
ou alors faire un genre de gabarit et ployer-coller dessus épaisseur par épaisseur ,attendre que ça sèche ,calibrer ,et poser sur le canoë.
il faut faire selon ton équipement !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Regarde mon www en bas, j'ai cintré le liston à sec sans aucun problème ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de petit bout et de mastic, non mais n'importe quoi ! :lol:

Il suffit de visser au fur et à mesure ou d'avoir une bonne quantité de serre-joint.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Désolé, Traoumad, mais je vais te contredire. (Promis : je le referai pas !)

Le liston souligne la courbe du livet. Il doit être aussi régulier que possible. La tension du bois est la meilleure manière de garantir cette régularité. Il vaut donc mieux le ployer.

Je suis surpris de la difficulté que tu rencontres. Quelle sont les cotes de ton liston ? Pourquoi est-il aussi rigide ? Normalement, on y arrive sans peine avec quelques serre-joints (voir les nombreux posts à ce sujet). Au pire, on s'en sort en cintrant les tasseaux au préalable entre deux tréteaux et en posant des poids sur toute la longueur (un membre l'a fait avec une caisse de bière, ce qui joint l'utile à l'agréable). Un peu d'eau chaude, un ou deux jours de patience, et voilà !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Merci de vos réponses.
Alors, le liston, comme indiqué sur les plans, fait 15 x 35. Pour étuver, c'est très simple, je n'ai rien. La courbure, sans être trop marquée, me fait craindre que les premières vis posées sautent, au fur et à mesure, que je vais avancer. Je peux peut-être réduire la largeur et passer à du 15 x 25 ?

P.S. : Quel mastic utilisez-vous avant peinture, celui qui sert pour les joints congés n'est peut-être pas le plus indiqué ?
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

tu n'as pas de serre joint ?
tu pourrais essayer a sec ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Alors, dans l'ordre :

1. 15x35, en résineux, ça ploie sans problème. Pas même besoin de pré-cintrer. Si le bois est plus raide (genre chêne de nos forêts), un petit pré-cintrage humide entre deux tréteaux peut aider. Fais simplement attention à poser simultanément les listons bâbord et tribord pour éviter d'exercer des efforts dissymétriques sur ta coque. (Il faut beaucoup de serre-joints : 12 est un minimum absolu AMHA).

2. Pour le mastic de finition, celui que tu vas utiliser pour lisser ta coque, masquer les recouvrements de tissu de verre, etc., il faut utiliser une charge basse densité. C'est comme le mastic que tu as fait pour les joints congés, mais tu remplaces les microfibres (farine de bois) par des microballons ou microsphères. C'est moins costaud, mais (donc !) ça se ponce beaucoup, beaucoup plus facilement. Terminer par un apprêt PU avant peinture.

Et les photos ? :smt087

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ben oui avec des photos ça serait plus clair !
sinon SVS tu ne crois pas qu'un laméllé-collé époxy en forme
est plus costaud que du massif ployé ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Je vais donc aller m'acheter des serre-joints en quantité. Pour les photos, dès que j'ai récupéré mon appareil, j'en poste.
Pour coller le liston, je pensais utiliser de la résine, c'est bon ?
Bonne journée à tous.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

traoumad a écrit : sinon SVS tu ne crois pas qu'un lamellé-collé époxy en forme
est plus costaud que du massif ployé ?
Si, tu as parfaitement raison. À résistance équivalente, le lamellé peut faire 25% de section de moins que le massif, voire moins encore. Mais c'est plus de travail, plus de colle, etc. C'est la solution que j'ai retenue sur mon Tanto pour les lisses de pont : rigidité et gain de poids.
PascalM a écrit : Pour coller le liston, je pensais utiliser de la résine, c'est bon ?
Si le liston est structurel et qu'il n'y a pas de préceinte, il faut le coller. S'il y a une préceinte, Alien argue dans un autre post (et je me range à son avis - j'voudrais pas me faire virer du forum !) qu'il vaut mieux le visser pour pouvoir le changer lorsqu'il aura pris sa dose de chtars.
Pour le collage : une couche d'époxy pure sur les deux surfaces en contact (saturation du bois). Puis, une heure plus tard, un mastic epoxy-farine de bois pas trop épais, contact, serre-joints, bière.

Beau temps pour l'époxy, non ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

PascalM a écrit :Je vais donc aller m'acheter des serre-joints en quantité.
sage décision ! :D
PascalM a écrit :Pour coller le liston, je pensais utiliser de la résine, c'est bon ?
époxy ? le mieux est de garder une uniformité des produits utilisé et
ne pas jouer avec cinquante colles différente ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Beau temps effectivement pour l'époxy et pour la bière...mais je viens de me rappeler que j'ai le chariot d'écoute de grand'voile à changer sur le Hobie Cat et comme à Nancy, la saison se termine avant d'avoir commencé, je crois que ça va être un week-end rivets !
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

...autant de tête qu'une méduse ! Les tasseaux sont plus courts que le canoë, est-ce qu'il faut les scarfer ou est-ce que je peux simplement les abouter pour avoir la bonne longueur ?
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

c'est une pièce maîtresse de la coque , si tu n'as pas la longueur ,il faut impérativement scarfer ,sinon ton canoë va ressembler a une coquille de cacahuette !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

SVS a écrit :
traoumad a écrit : sinon SVS tu ne crois pas qu'un lamellé-collé époxy en forme
est plus costaud que du massif ployé ?
Si, tu as parfaitement raison. À résistance équivalente, le lamellé peut faire 25% de section de moins que le massif, voire moins encore. Mais c'est plus de travail, plus de colle, etc. C'est la solution que j'ai retenue sur mon Tanto pour les lisses de pont : rigidité et gain de poids.
+1 , tu me rassure :wink:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre