Construction Dinghy 57

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
lew
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2009 17:30
Localisation : Var, St Maxime

Construction Dinghy 57

Message non lu par lew »

Bonjour, aprés avoir été contaminé par le site l'envie m'a pris de construire moi meme. Mon projet definitif est un sztrandek 495 mais je veux m'entrainer avant car je n'y connais rien. Je compte donc d'abord faire un petit canot pour balade fluviale. Le " tableau de charge " est le suivant : petit canot peu emcombrant pour moteur hb 3 voir 4ch, capable de balader deux adultes sur rivière calme. Le Dinghy 57 vous semble-t-il approprié ? pour remémorer les esprit voici les plans :

http://koti.kapsi.fi/hvartial/dinghy4/jolla.htm

sachant que je compte l'agrandir un peu en suivant le topic de A.Manoukian :

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=2012

Aprés j'ai encore quelque question en bon amateur :
- dois-je prendre du cp marine ou du ctbx et le traiter ? j'ai lu en effet que pour ce type d'embarquation le marine ne valait pas la peine.
- sur le topic il est question d'un sanwitch et j'ai lu ce mot a plusieur endroit mais je ne sais pas ce que c'est :oops:
- sinon sur le topic de Manoukian il semble utiliser plusieur couches de bois different, cp puis styrodur etc, et je sais pas si c'est pour le fond du bateau ou toute les parties ? sachant que pour d'autres barque de ce genre d'autre n'utilisent qu'une couche :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=1226

Voile j'arrete de vous embéter, je vous ai posé mes questions concernant le bois, sachant qu'une fois que j'aurais les reponses a celle-ci je pense pouvoir avancer dans la construction, je vous embetterais a nouveaux une fois arrivé au joint, epoxy, colle resine et autres ou je suis perdu. Je prendrais aussi des photos de chaques étapes ce qui pourrait aider d'autres gros novices comme moi ^^.

Je vous remerci et felicite encore tout les personnes qui font que ce site est si bien et si contagieux :)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si l'objectif est de s'entrainer, laisse tomber la méthode sandwich, et réalise plutôt ton Dinghy 57 avec un CP extérieur de résineux (en 8 ou 10mm), associé à l'époxy chargé (fait maison) pour les joints congés. Ensuite, deux ou trois bonnes couches de glycero, et tu pourras déjà faire flotter l'engin pour une somme raisonnable.

Mais mon expérience me dit que tu pourrais attaquer directement par le sztrandek, car, tu sais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La construction du dinghy en cousu-collé ne t'apprendras pas grand chose sur la construction du strandzek, traditionnelle sur mannequin.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lew
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2009 17:30
Localisation : Var, St Maxime

Message non lu par lew »

merci de ta réponse. On m'a deja dit sur le forum dans ma presentation d'attaquer le sztrandek de suite mais je n'en ai pas la place actuelement d'une part, et puis un petit canot pour la balade me servira toujours. Comme je suis impatient de réaliser quelque chose j'attaque le dinghy, et meme si en construction navale ca ne m'apportera rien vu la simplicité, ca me donnera une image plus concrete du cousu collé qui malgré les nombreux topic reste un peu floue pour moi, je pense que j'ai besoin de faire pour voir. sinon ok pour la technique sandwitch qui ne servira pas mais juste , c'est quoi ? ^^ :wink:

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

la recette du sandwich Mac Noukian (TM) c'est 20 mm de polystyrène extrudé, nappée de sauce époxy/woodfill 250, entre deux couches de CP mince (3 mm) croustillantes.

L'intérêt est d'obtenir un matériaux très rigide, léger, qui intègre le volume nécessaire à la flottabilité.

En fait on appelle sandwich tout matériaux composé d'une âme légère et résistante en cisaillement (feutre, balsa bois debout, corecell, divinicell, airex, nomex, nid d'abeille...) et de peaux fines (verre, kevlar, carbon, lin, basalte...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai énormément de considération pour A. Manoukian .
Son palmarès m'impressionne !
Il construit plus vite que son ombre . Malheureusement, il n'est pas très communicatif et nous laisse souvent sur notre soif :(
Mais ... sur ce coup là j'ai du mal à le suivre .
Deux couches de contreplaqué de 3mm = 1 ctp de 6mm (pour le poids) .
Pour un bateau de cette taille un ctp de 6mm suffirait .
Donc il y a du surplus inutile :P
De plus le polystyrène comme matériau d'âme a plutôt mauvaise réputation :oops:
Le plan en lui même n'a guère d'intérêt sauf pour une annexe ou une barge .
C'est plus une caisse qu'un bateau .
Continues à chercher !
(c'est pas pour décourager, bien au contraire )
des solutions simples pour se compliquer la vie
lew
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2009 17:30
Localisation : Var, St Maxime

Message non lu par lew »

je sais que cela ne ressemble pas a grand chose. Mais je prefere me lancer dedans pour commencé le prix total sera environ de 250e. alors que le sztrandek il y en a pour 2000 a peu prés. Donc pour le bois je peux prendre du contre plaqué exterieur de 8 ou 10mm ? quelqu'un sais ou je peux en trouver en 3.10m dans la region nantaise ? sinon l'époxy pour les joints congés heu ... c'est quoi les joint congés ? les joints entre deux planches ? sinon le contre plaqué je dois le trainté comme ce n'est pas du marine ? ou non juste le glycero à la fin ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

lew a écrit : ... contre plaqué exterieur de 8 ou 10mm...trouver en 3.10m...juste le glycero à la fin...
Tu dois certainement pouvoir descendre à 6 mm. Je parlais de glycéro, si tu n'envisages pas de laisser le canot tout le temps dehors... Auquel cas cela suffirait. C'est que, l'epoxy, cela fait vite cher, alors pour une caisse...euh, pardon, pour un canot de ce type... Et puis, dit, quitte à s'entrainer, tu pourrais plutôt prendre du CP en 2,53 de long et faire des scarfs, fainéant ! Pfeu ! Du 3,10 m et puis quoi encore ! :lol:
lew a écrit : ... c'est quoi les joint-congé...
ouououououououlalalalalalalala....

Ben, on est mal...voir ici :

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=334
Alien a écrit : Continues à chercher !
J'en connais un qui voudrait te faire construire un TiKnot ! :P
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Un nouveau TiKnot :P où çà, où çà :?: :smt041 que je puisse le juger.
Plus on est de fou plus on s'amuse :tchin:
A quand la prochaine régate ?

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
lew
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2009 17:30
Localisation : Var, St Maxime

Message non lu par lew »

je vous remerci a tous pour vos réponse. oui je pense en fait qu'un scarfs est plus judicieux étant donné que c'est pour m'entrainer. sinon j'avais vu le tiknot mais au vu de l'utilisation que je veux en fair, je répete il sagit juste d'un éssaie pour me familiarisé avec le cousu collé, j'utiliserai ce " truc " ( :) j'assume le manque de style de l'objet ) quelque fois dans l'année pour me promener en rivière donc je pense qu'il reste un choix correcte. Je vais me lancer prochainement c'est une question de peut etre 1 , 2 ou 3 semaines, je prendrais des photos et les publierait si ca intérésse des personnes novices et surement que j'aurais encore besoin de votre aide au fur et a mesure.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :
Alien a écrit : Continues à chercher !
J'en connais un qui voudrait te faire construire un TiKnot ! :P
Pas du tout en fait je pensais à ça :
http://alienboats.free.fr/Alien3/Alien3 ... anches.pdf
:smt021
:smt020
:smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouaif.... Je ne me suis pas trompé de beaucoup, quand même...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Si tu veux te lancer dans le cousu-colle, je pense qu'il te serait profitable de lire ce dossier :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3604
lew
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2009 17:30
Localisation : Var, St Maxime

Message non lu par lew »

J'ai lu bien studieusement tous les dossier sur le cousu coller et la construction, cependant malgré tous les efforts du monde il me manquera toujours le coté réel, une image ne vaudra pas l'application. D'où mon envie de faire ce canot en premier.

J'ai un message pour alien, un reproche :wink: tu fais peut être ton amical sur le forum mais tu ma gaché mon weekend avec ton plan. En effet je m'étais fixé comme but un sztrandek 495 pour 3 ou 4 personnes en mer ou rivière après avoir fait un petit canot motorisé pour la balade en rivière occasionelle et pour m'entrainer au cousu collé. Mais ton plan a toi est entre les deux. Pas compliqué, petit voilier très intéressant. Donc la je suis dans le doute plutôt que de faire un petit canot avec un moteur qui va couter le prix du canot je suis tenté par ton knot. Mais je voulais savoir s'il pouvait acceuillir 2 personnes et s'il pouvait supporter la balade en mer aussi ??

bon dimanche a tous les bateaux boitiste
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Euh bateau boisien, c'est bateau boisien qu'il faut dire ! :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

à vrai dire j'ai rien à vendre !
Sauf des conseils gratuits :D

Pour débuter sans expérience, il faut chercher "quelque chose" facile à construire et sécurisant .

Alien3 est facile à construire mais pas vraiment sécurisant si on a pas un peu l'habitude des bateaux volages .

Mon conseil serait plutôt de t'encourager à chercher des âmes esseulées qui ne demanderont qu'à t'emmener faire des ronds dans l'eau .

Petits bateaux, gros bateaux, il faut avoir goûté un peu de tout pour commencer à comprendre et à ressentir .

Il y a plein de clubs à Nantes et ses environs et il y a plein de Nantais sur bateaubois . Profites en !

(De Nantes à l'Ile aux Moines, il n'y a qu'une heure de route :D)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre