avant première

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

robin a écrit :crois tu Alien que l'on puisse faire les bordés à clins ? (les modifs ne semblent pas être énorme). La sole en CP et les membrures + le reste en massif en massif ?
à clins non .
Mais, avec des planches à franc bord oui .

Mon projet initial était de border en planche délignée de sapin (épicéa) traité classe 3 ou 4 comme on trouve chez Bricodépot ou autres .

Le fond étant traité au noir à péniche et les cotés laissés nature .

Pour les bordés de coté, cela pose un petit problème de calfatage .

Le bas trempe dans l'eau en permanence et le haut est plus ou moins exposé au soleil . Donc, avec des planches larges (env. 20cm) il faut un système de calfatage qui puisse absorber d'importantes variations . On doit pouvoir le faire avec un sikaflex à condition de bien évaluer l'épaisseur du joint et d'utiliser le bon primer .

Si on ne prend pas de précautions, les joints peuvent s'ouvrir de 3 à 5mm .
des solutions simples pour se compliquer la vie
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Dans ces conditions, mieux vaut faire simple, CP pour les bordès et le fond. comme prévu dans le plan.

J'ai réfléchi ce WE au chantier. construction à l'envers, les membrures sont rallongées (toutes au même niveau) pour servir de support, elles seront ajustées à la fin ; pose de l'étrave, du tableau arrière. Puis les serres bauquière et serres de bouchain.Voilà le squelette.
pose de la sole.
pose des bordés. pose de la contre étrave. on retourne et on termine gentiment par l'aménagement intérieur.

çà à l'air facile comme çà. mais j'ai tout à fait conscience de la construction en voyant au jour le jour le travail de nos constructeurs de TiKnot.

1er photo si j'y arrive, le tracé à l'échelle 1 sur papier kraft.
http://picasaweb.google.fr/robincoustenoble/PhotosPlate
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

je suis en train de budgéter le bateau. j'aurais d'ailleurs besoin de votre aide pour la visserie par exemple, ou la peinture et le traitement.

Modifié le 01/07/2009.

Membrures ; traverses ; serres bauquières ; serres de bancs ; serres de bouchain ; étraves seront débités dans 3 planches de sapin 20x2.5x5m10 à 12 € ttc l'unité trouvés chez un grossiste. le surplus servira pour les tasseaux des pont avant et arrière, et autres.

Sole ; bordès ; cloisons ; pontage ; plancher : CP de 12 et 15 mm.
CTBX 250x122x15mm 62.31 € la plaque
CP marine 250x122x15mm 128.16 € la plaque
il faudra 2 plaques pour la sole et 2 plaques pour les bordés. le surplus servira pour les cloisons, le tableau arrière, etc.

Jusqu'ici : 285.24 € en CTBX et 548.64 € pour le CP marine.
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Alien,

Je viens vous embêter encore un un peu mais en dessinant les bordés vu d'en haut pour voir les formes de la plate, je trouve que certaines traverses ne sont pas exacte :smt017
si je pointe correctement, mais je me trompe sûrement, les traverses 4 et 6 sont trop courte d'au moins 2.5 cm.

Comme toujours, si je me trompe je comprendrais pourquoi.

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce fabuleux travail :smt026
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

c'est pour cette raison que je n'aime pas les plans cotés...Il y aura toujours une côte foireuse (errare humanum est). Tu devrais plutôt vérifier les côtes en mesurant directement sur le plan à l'échelle.

Puis de toute façon, à la construction, il faudra toujours sortir le rabot, ajuster, et faire plaisir à l'œil. La construction navale n'est pas une science (tout à fait) exact, et même les kits en découpe numérique nécessitent un peu d'ajustage.

Et se souvenir que qui peut le plus peut le moins, et que l'inverse n'est pas vrai !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

C'est pas faux ! Note pour plus tard : laisser de la marge pour le rabot. mais j'aimerais bien comprendre ou çà coince. je vais imprimer les plans et mesurer

PS : Les bordés font 4 mètres de long.

Bon. ya plus qu'à comme dirait l'autre. achat du bois de la charpente, traçage, découpe, finition et montage. sans oublier les photos.

Allez, hop hop hop !!!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

robin a écrit :C'est pas faux ! Note pour plus tard : laisser de la marge pour le rabot. mais j'aimerais bien comprendre ou çà coince. je vais imprimer les plans et mesurer
Il serait encore plus simple de faire un tracé grandeur sur de l'isorel ou du novopan .

Les cotes sont justes .
Ne pas oublier que ce sont des cotes hors membrures (cad à l'intérieur du bordé) et de bien tenir compte des décalages rouges/bleu qui prend en compte les décalages vers l'AV ou l'Ar en fonction de l'épaisseur des membrures .
PS : Les bordés font 4 mètres de long.
C'est fait exprès
J'ai fait un nesting mais il n'est pas encore mis en ligne .
des solutions simples pour se compliquer la vie
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Bon.

Je vais refaire mon tracé, j'ai simplement dû oublier quelque chose quelque part. et puis de toute façon je vais pas couper au plus juste mais au plus large pour les corrections.

Merci.
Répondre